Menu

LA CHARTE DU SAUVAGINIER

Par décision de l'Assemblée Générale du 12 Mai 1989, l'adhésion au SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE CHASSE AU GiBIER D'EAU DE LA BASSE LOIRE NORD entraîne l'adhésion à la présente Charte.

Le Sociétaire s'engage donc de ce fait :

  1. à parfaire en permanence ses propres connaissances des espèces sauvages et des relations qu'elles ont avec leurs milieux.

  2. à aider à leur survie en cas de circonstances météorologiques exceptionnelles (apport de nourriture lors de très gros coups de froid par exemple).

  3. à bannir individuellement ou collectivement toute notion de compétition dans les prélèvements.

  4. à ne jamais profiter de circonstances particulières pour réaliser des tableaux qui lieraient le plaisir de la chasse à une réussite quantitative (le meilleur chasseur n'est pas celui qui réalise les plus gros tableaux).

  5. à respecter le gibier prélevé, à rechercher coûte que coûte le gibier mort ou blessé, en considérant la perte d'un oiseau comme un échec cynégétique et un gâchis inutile.

  6. à proscrire tout mode de chasse artificiel sur des oiseaux ayant perdu leur caractère sauvage.

  7. à faire preuve envers ses voisins de courtoisie et de bon sens notamment :

    • En respectant le chasseur déjà en poste.
    • En ne tirant jamais des oiseaux hors de sa portée.
    • En n'investissant pas sans retenue un poste de chasse découvert par un autre.
  8. à faire preuve de respect envers :

    • La garderie particulière qui est chargée de veiller à la bonne application de la réglementation en vigueur (le garde ne gène pas du tout le chasseur intègre).
    • Les exploitants agricoles sans qui la chasse ne serait pas possible.
  9. à démontrer à ceux qui n'en seraient pas encore conscients que la chasse au gibier d'eau implique des devoirs envers la faune sauvage et qu'une grande rigueur s'impose dans le comportement de celui qui l'utilise, attitude exemplaire qui doit faire de tout chasseur un défenseur de la chasse, crédible et respecté.