Menu

NATURA 2000

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Le réseau Natura 2000 concilie préservation des espaces naturels et activités socio-économiques. De ce fait Natura 2000 se place dans une démarche de développement durable en alliant activités locales et préservation naturelle.

La région Pays de la Loire dispose de 70 sites Natura 2000 (47 SIC et 23 ZPS) ce qui représente 8.3% de sa surface terrestre.

Intégration d'un site au réseau Natura 2000
`
Le site Natura 2000 Estuaire de la Loire

Le site Natura 2000 « Estuaire de la Loire » (FR5200621) a intégré le réseau Natura 2000en tant que ZPS et ZSC.

Le site Natura 2000 « Estuaire de la Loire et le territoire du SICGEBLN » `
Natura 2000 et la chasse.

La chasse dans un périmètre Natura 2000 peut entrainer le prélèvement d'espèces ayant justifié la sélection du site (par exemple des oiseaux migrateurs comme la Bécassine des marais pour le site Estuaire de la Loire) ou le prélèvement d'espèces nécessaires aux espèces concernées par le zonage (proies de grands prédateurs) ; ce qui peut entraîner des perturbations. Or le dispositif juridique européen va au-delà du principe de « conservation favorable » puisqu'il impose aux états membres d'éviter toutes « perturbations ayant un effet significatif ».
Cependant l'administration est globalement favorable au maintien de la chasse dans les zones Natura 2000.

Extrait de la Communication de la Commission européenne sur l'"Utilisation rationnelle et conservation des zones humides" (COM (95) 189, 29.05.1995).

«La chasse au gibier d'eau dans les marais européens représente une activité de loisir populaire et une importante source potentielle de revenus pour les propriétaires de ces étendues. À juste titre, les associations cynégétiques sont en train de devenir des moteurs importants de la conservation des sites marécageux. Le principe de l'éco-exploitation des ressources en cause peut grandement contribuer à la préservation des zones humides à condition qu'il englobe l'utilisation de projectiles non toxiques, la limitation des tirs, la création d'un réseau convenable de refuges à gibier et l'adaptation des périodes de chasse aux nécessités écologiques des espèces concernées. Ces aspects sont également couverts par la directive "Oiseaux". »

l incombe donc aux chasseurs de démontrer l'innocuité de la chasse (soit l'absence de perturbation significative) voire le rôle positif qu'elle peut apporter en faveur des espèces et habitats concernés. C'est pourquoi le SICGEBLN, s'est engagé dans la démarche de réalisation et application d'un plan de gestion pluriannuel.

Pour plus d'infos sur la chasse et le dispositif Natura 2000 : www.facenatura2000.net (Face = federation of association for hunting and conservation of European Union).

Haut de la page