Les espéces patrimoniales (végétales et animales) sont des espèces souvent menacées, protégées ou rare. Cette désignation englobe les espèces considérées comme ayant une valeur culturelle, écologique et/ou scientifique.
D'origine américaine, la Jussie a été introduite en France dans les jardins botaniques pour son intérêt ornemental. Son pouvoir d'expansion est tel que sa commercialisation a été interdite en France en 2007.
La Jussie existe sous deux formes : la Jussie « à petites fleurs » (Ludwigia peploides) et la Jussie « à grande fleurs » (Ludwigia grandiflora)
C'est une plante amphibie qui s'installe dans les eaux stagnantes ou à faible courant mais pouvant également se développer en forme terrestre. En effet, peu exigeante, elle est indifférente à la qualité des eaux et dispose de grandes capacités d'adaptation à la nature des sédiments. Elle peut ainsi coloniser les milieux pauvres en nutriments. Sa reproduction majoritairement végétative (bouturage), peut être également sexuée.
La lutte contre la Jussie représente un enjeu majeur dans la gestion des plans d'eau du SICGEBLN. Pour contenir son expansion le seul biais à ce jour possible consiste à l'arrachage complet de la plante et ses racines avec exportation des plants arrachés.
L'arrachage manuel, bien que très difficile, reste le moyen de lutte le plus adapté (limite la diffusion de boutures). Le SICGEBLN planifie des actions d'arrachage de jussie chaque année pour contenir son développement.
La jussie craignant un degré de salinité trop élevé, elle se trouve principalement au niveau de la zone amont du territoire du SICGEBLN aussi bien au niveau des plans d'eau que des étiers.