L'avifaune est un élément important de la biodiversité présente sur le site. L'objectif de ce suivi est d'évaluer les populations d'oiseaux nichant aux abords des plans d'eau du SICGEBLN. La méthodologie d'étude s'applique aux espèces suivantes :
Cependant si d'autres espèces sont contactées sur les plans d'eau, elles sont également comptabilisées à l'exclusion du Canard colvert.
Il a été choisi d'utiliser le protocole des IPA (Indices Ponctuels d'Abondance), défini par BLONDEL et al. (1970). Cette méthode permet une estimation de la richesse spécifique et permet de connaître la structure du peuplement aviaire, en fournissant des descripteurs objectifs tels que la représentativité des résultats et l'abondance relative des espèces les unes par rapport aux autres.
Le Râle des Genêts (Crex Crex) est un migrateur, granivore, nichant au sol dans les prairies d'Europe. Sur la liste rouge française, il est classé en catégorie EN (en danger) dû à un déclin rapide des populations qui ont diminué de moitié en dix ans. En effet, l'espèce est menacée par la disparition de son habitat et la modernisation de l'agriculture (fauche précoce et centripète). Au vu des menaces pesant sur cette espèce un suivi spécifique lui est consacré afin d'évaluer la présence ou non de mâles chanteurs sur le territoire du SICGEBLN.
Il est intéressant de noter que lors du suivi de 2012, deux contacts ont été établis avec des Marouettes ponctuées. La Marouette ponctuée (Porzana Porzana), grand migrateur vivant dans les marais et zones humides est également une espèce menacée par la disparition de son habitat et les dérangements pouvant être occasionnés pendant la nidification. Une attention particulière sera portée sur cette espèce.
Dans une volonté d'évaluer la ressource et suivre son évolution, le SICGEBLN a mis en place une équipe de compteurs. Depuis 1987, les compteurs, formés et agréés par l'ONCFS, réalisent des observations mensuelles de septembre à mars. Les données recueillies sont transmises au réseau national « oiseaux d'eau » (EOZH) , à l'organisation WETLAND et à l'Institut Scientifique Nord Est Atlantique (ISNEA). Les comptages portent principalement sur les anatidés (73.37%), les limicoles (24.45%), les rallidés (0.37%) et autres (1.82%). Consulter les résultats des recensements
Si vous souhaitez participer aux comptages, n'hésitez pas à nous contacter : vous êtes les bienvenus !
Nous vous présentons ici un échantillon des oiseaux observés dans le marais par des membre aguerris de notre association lors des opérations de comptages, d'observations de la faune ou simplement lors de sorties de chasse . Cet échantillon n'est en aucun cas un recensement exhaustif des oiseaux de notre territoire. Ainsi, ce n'est pas parce qu'un mois aucune observation n'est signalée que l'espèce est absente. Chacun peut faire vivre cette rubrique en nous signalant des observations ou en nous faisant parvenir des photos de bonne qualité des espèces susceptibles d'être observées.